top of page

Avoir confiance en soi pour réussir

La confiance en soi est une qualité très utile pour s’accomplir mais parfois difficile à développer ! Comment trouver les clés pour enfin s’estimer en capacité d’agir et d’aller dans la bonne direction ?

La confiance en soi est la sensation intérieure que nous pouvons réaliser ce que nous souhaitons. Concrètement, c’est elle qui nous permet d’agir sans appréhensions. Elle est différente de l’estime de soi, qui est la valeur que nous pensons avoir.

 

« La confiance en soi est un élément fondamental qui n’est pas inné. Elle est liée à l’estime de soi, qui se construit dès la plus tendre enfance. Cette longue construction de l’estime de soi, par les encouragements, les félicitations, mais également par l’apprentissage de l’échec et des progrès qu’il suppose, permet à la confiance en soi de s’épanouir », explique Sophie Millot, psychologue, psychothérapeute et clinicienne du travail. Elle ajoute : « La confiance en soi permet d’oser en partant du principe qu’on est capable d’y arriver. »


Elle permet de se sentir bien dans sa vie et d’atteindre ses objectifs. Elle fait partie du trio « estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi », défini par le psychologue Abraham Maslow dans sa célèbre pyramide des besoins. Sans confiance en soi, l’équilibre intérieur est rompu.

bottom of page