top of page

HYPNOSE et SCIENCES

les ondes cérébrales

ondes cerebrales image.PNG

Le cerveau est constitué de plusieurs milliards de neurones qui échangent en permanence des informations. Les neurones du cerveau utilisent l'électricité pour communiquer entre eux. Ce courant électrique est appelé « onde cérébrale » et représente des manifestations de l'activité du cerveau.

Ces ondes permettent la réalisation des activités mentales de l’homme ; elles créent les conditions permettant à l’esprit d’exécuter ses opérations de traitement de l’information. Nos ondes cérébrales ont une gamme de 5 fréquences. Il s’agit en réalité d’une seule et même onde (l’onde cérébrale), mais qui s’exprime sur différentes périodes spatiales communément appelées : longueur d’onde.

La conscience est caractérisée par la fréquence des ondes cérébrales. Ces ondes cérébrales changent de fréquence et cela permet donc le passage d’un état de conscience à un autre.

Voici les 5 ondes cérébrales :

• Les ondes GAMMA (au-dessus de 36 Hz, jusqu’à approximativement 80Hz)

Elles créent l’environnement favorable aux activités purement intellectuelles, de réflexion et de résolution de problème.

• Les ondes TA (de 13 à 45 Hz)

Le rythme BÊTA est le rythme qui est dominant quand nous avons les yeux ouverts et que nous sommes attentifs, lorsque notre cerveau est « à plein régime ».

• Les ondes ALPHA (de 8 à 13 Hz)

Elles correspondent à l’état de veille, mais relaxé : nous sommes éveillés, mais au repos avec les yeux.

• Les ondes THÊTA (de 3.5 à 8 Hz)

Elles correspondent à la phase du sommeil lent, l’endormissement. De plus, un niveau adéquat d’ondes thêta favorise la connexion émotionnelle et même notre intuition...

En hypnose, cet état est utilisé. C’est un état entre la complétude et le sommeil où l’on perd généralement la notion du temps, un état de relaxation profonde. C’est l’onde que les médecins utilisent lors des anesthésies sous hypnose.

• Les ondes DELTA

Elles correspondent à un état inconscient et sont liées au sommeil profond (mais sans rêves). Elles créent l’environnement favorable pour la régénération de l’énergie vitale de la régénération cellulaire.

• Les ondes cérébrales inférieures à 0.5Hz correspondent à la mort cérébrale.

Lors d’une transe hypnotique, vos ondes cérébrales passent des ondes bêta aux ondes alpha dans un premier temps, puis peuvent basculer dans un rythme d’onde thêta en fonction de la profondeur de la transe. Lors de la sortie de l’état hypnotique, le chemin est fait en sens inverse. Il faut généralement quelques minutes à l’individu pour sortir complètement de la transe.

ondes cérébrales image.PNG
bottom of page