L'oeil d'Horus
Pour comprendre sa symbolique il faut étudier la légende du Dieu Horus.
Dans la mythologie égyptienne, le dieu faucon Horus, fils d’Isis et d’Osiris, est le symbole de la royauté dans l’Empire égyptien. Il est celui qui vainc son oncle Seth, dieu du chaos et incarnation du mal.
Il symbolise la victoire du bien contre le mal. Les égyptiens le considéraient comme un dieu protecteur. Il réussit à rétablir l’ordre royal et devint le premier pharaon unifiant la Haute et la Basse Egypte pour créer un grand Empire.
Selon la légende, Horus perdit un œil au cours d’un combat face à Seth. Ce dernier, le coupa en six morceaux et les dispersa dans différents endroits en Egypte. Le dieu singe Thot, dieu de la sagesse, réussit à rassembler les morceaux et grâce à ses pouvoirs magiques, restitua l’œil unifié à Horus.
Les six morceaux de l’œil correspondent à des fractions mathématiques. La somme de toutes ces fractions est de 63/64. En effet, selon le mythe, quand Thot se mit à réunir les parties de l’œil perdu, il lui manqua un morceau. Pour combler la partie manquante et réussir à faire fonctionner de nouveau l’œil d’Horus il y ajouta toute sa sagesse. C’est ainsi qu’il est devenu un symbole de connaissance.
Le symbole de l'œil d'Horus est associé aussi au sixième chakra (chakra frontal), car sa forme ressemble à la glande pinéale et parce que son emplacement correspond parfaitement à celui du chakra du troisième œil. Ce chakra représente le siège de l'intuition et de la clairvoyance tout comme l’œil d’oudjat.
Découvrez la légende de l'œil d'Horus en images en regardant cette vidéo explicative.