top of page

Le Cercle de Vie / Roue de la médecine

 

Le cercle de vie ou « cerceau sacré » est un symbole énergétique sacré pour les peuples amérindiens qui était utilisé à diverses fins spirituelles. Il représente que tous les composants de la vie dans l’univers sont interconnectés et en perpétuel mouvement.

La roue de la médecine a été assimilée par le courant spirituel et mystique New Age et Wiccan comme un symbole puissant de vie et de santé et utilisée dans des séances de méditation.

Sachez que pour les cultures autochtones d’Amérique du Nord, le cercle est un élément très important. Il représente le Soleil et la Lune, mais aussi des concepts comme le cycle de vie, le cycle des saisons, la mort et la renaissance postérieure.

Le cercle est une figure géométrique parfaite présente dans plusieurs objets sacrés indiens :

  • Le mandala labyrinthique qui est associé au chemin que chaque femme et homme parcourt dans la vie : naissance-vie-mort-renaissance.

  • L’attrape-rêves ou capteurs de rêves : un symbole spirituel et de protection.

  • Le cercle de vie : un symbole ancien du cycle sans fin de la vie, présent dans des rituels.

Le cercle de vie souhaite tout d’abord exprimer les relations d’harmonie, d’équilibre et les interactions pacifiques qui règnent entre tous les êtres vivants.

Tous les membres des Premières Nations créèrent des cercles de vie avec des pierres alignées de telle façon qu’elles pouvaient prédire la position du soleil et d’autres astres au solstice d’été. Autour de ces sanctuaires, les sages des tribus indiennes réalisaient des rituels de guérison qui visaient à acquérir un savoir élevé.

L’exemple le plus frappant, encore conservé aujourd’hui, est la roue de la médecine du Big Horn située dans le pic des montagnes du même nom dans l’état du Wisconsin dans l’ouest des Etats-Unis.

Ce site était sacré pour les sioux et chargé de beaucoup de symbolisme cosmologique. La roue est formée d’un cairn central (amas artificiel de pierres) à partir duquel sortent 28 rayons entourés d’un cercle. Ces 28 rayons sont associés aux cycles lunaires et démontrent qu’ils avaient de très amples connaissances en astronomie.

Le nombre quatre est sacré pour les natifs américains. Un cerceau sacré représente des groupes d’idées qui fonctionnent par quatre comme par exemple :

  • Les quatre éléments de la philosophie naturelle: Eau, terre, feu et air

  • Les besoins humains : Spirituel, mental, émotionnel et physique

  • Les étapes de la vie humaine : naissance, jeunesse, âge adulte et vieillesse

  • Les quatre points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest

  • Les plantes cérémoniales : le tabac, le foin d’odeur, la sauge et le cèdre

  • Quatre animaux totem spirituels majeurs: l’ours, le buffle, l’aigle et le loup

Il sert de lien entre la Terre Mère et le Ciel Père, entre le plan physique et le plan spirituel et comment les humains se connectent à tous ces éléments.

Les peuples autochtones lui attribuent des pouvoirs équilibrants car il permet aux initiés de prendre conscience que tout ce dont ils ont besoin pour guérir physiquement et spirituellement se trouve autour d’eux ou tout simplement en eux.

La roue est là pour nous signaler la direction que nous devons prendre afin de rétablir l’harmonie dans nos vies. Cette roue est divisée en quatre quartiers. Chaque quartier indique une direction précise et inclut plusieurs notions associées :

  1. Le Nord: De couleur blanche, il représente la saison d’hiver, l’élément de l’air et l’aspect spirituel de l’homme.

  2. L’Est: De couleur jaune, il représente le printemps, l’élément du feu et l’aspect mental

  3. Le Sud: De couleur rouge, il représente la saison d’été, l’élément de l’eau et le côté émotionnel

  4. L’Ouest: Peut-être peint de couleur noire ou marron, il représente l’automne, l’élément terre et le côté physique.

Dans le centre de cette roue figure une plume d’aigle pour représenter la présence du Grand Esprit Wakan Tanka, qui est un signe de pouvoir par-dessus tout.

bottom of page