Le Triskèle
Le Triskèle, aussi appelé triskell ou triskel en breton est un symbole issu de la culture celte. Nous pouvons le nommer triskélion ou tricèle. Ce mot provient du grec triskeles qui signifie « trois jambes ».
Le nombre 3 revêt une importance capitale dans la mythologie celte. Ces groupes de trois éléments unis ont été appelés des triquetra et servent à renforcer et rendre plus puissants un concept. Chez les chrétiens cette triplicité est symbolisée par la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit.
Le triskèle est le symbole le plus emblématique de ces triades. Il représente ainsi :
-
Les mondes celtiques : le monde souterrain ou des esprits, le monde des humains et le monde céleste ou divin.
-
Le passé, le présent et l’avenir
-
La vie, la mort et la renaissance
-
La terre, l’eau et le ciel
-
Les dieux celtes : Lug, Ogme et Dagda
-
La création, la préservation et la destruction
-
Le pouvoir, l’intellect et l’amour
Son dessin en spirale évoque l’idée de mouvement et de déplacement. Un dynamisme qui le relie au concept de cycle de vie, de renouvellement perpétuel, de progrès et de compréhension spirituelle.
Ce symbole celtique peut avoir deux significations bien différentes en fonction du sens choisi :
-
Si les branches en spirale tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une horloge, il est symbole de paix et de bon-augure.
-
Si les branches tournent dans le sens des aiguilles, par contre, cela signifie conflit et guerre.
Cette double signification en fonction de la direction des branches le relie au symbole hindouiste du svastika. Le triskèle est donc l’équivalent en occident de ce symbole indien.