Le Yin-Yang
Le yin et le yang est un concept philosophique capital pour comprendre la pensée, la médecine (Feng-shui), les arts martiaux (Tai-chi) et la religion (Taoïsme) dans la culture chinoise.
Il est composé d’un cercle divisé en deux par une ligne courbe en spirale.
-
Une moitié est de couleur noire, elle représente le Yin et inclut un point blanc dans son centre.
-
L’autre moitié est blanche, elle représente le Yang et possède un point noir dans son centre.
L’ensemble offre une sensation de mouvement et de dynamisme.
La ligne en spirale signifie qu'il ne peut pas avoir de séparation absolue entre les deux principes opposés. Le symbole du yin et du yang reflète la nature des deux faces : la dualité, l'unité dans la diversité, le paradoxe, mais aussi le changement et l'harmonie.
Les points de différentes couleurs dans chaque moitié évoquent l’idée que chacun porte à l’intérieur la graine de l’autre et leur coexistence pour former un tout.
C’est un symbole de la dualité de toute chose dans l’univers. Cette dualité cosmique se voit reflétée par des forces et des énergies contraires mais à la fois complémentaires. Comme par exemple :
-
Le Bien et le Mal
-
Le féminin et le masculin
-
L’obscurité et la lumière
-
Le Soleil et la Lune
Cette dualité n’est pas statique ou exclusive, la plupart de temps les concepts opposés coexistent et ils se complètent.
Les échanges et les interactions entre les deux composantes sont à la base de la nature du Yin-yang.
Un exemple révélateur de cela est l’existence du jour et de la nuit. Il n’existe pas d’ombre sans lumière.
Ce symbole peut avoir sur nous une grande influence spirituelle. Il peut nous inspirer pour rechercher l’idéal d’un équilibre parfait dans notre vie pour vivre en paix et harmonie.