top of page

L’hypnose pour soigner les phobies :

L’hypnose est une technique qui consiste à plonger le patient dans un état de relaxation profonde et intense. Pratiquée par l’hypnothérapeute, cette technique permet de repositionner le patient dans son corps et son existence. Il s’agit d’une sorte d’état de « rêverie » qui permet à la personne de se perdre dans ses pensées et d’ignorer complètement ce qui se passe autour d’elle. Plongé dans cet état de concentration et de relaxation profonde, l’inconscient de la personne prend le relais et elle devient alors plus réceptive aux suggestions qui lui sont proposés pour recadrer ses représentations.

Durant une séance d’hypnothérapie, le thérapeute commence d’abord par comprendre la nature et l’origine de la phobie du patient. Généralement, les phobies sont liées à des situations ordinaires comme la hauteur, les animaux, la vitesse, l’obscurité, etc. Mais une phobie peut aussi avoir plusieurs origines, et la durée du traitement peut alors différencier d’un patient à un autre.

Dans tous les cas, la finalité d’une séance d’hypnose consiste à permettre à la personne de limiter le contrôle à un espace plus réaliste et mieux circoncis. Au lieu de comprendre entièrement le fonctionnement d’un ascenseur, le comportement d’un avion ou encore celui d’un animal, le patient apprend à déterminer les principaux éléments qui provoquent sa peur afin de les résoudre un à un.

Les avantages de l’hypnothérapie sur la phobie

La phobie provient essentiellement d’une connexion inadaptée de l’esprit puisqu’elle s’associe principalement à une chose, un événement ou une situation sans danger apparent et parfois même surréaliste. Certaines peurs sont parfois provoquées par l’individu sans que celui-ci ne s’en rende compte.

Grâce à l’hypnothérapie, le patient plonge dans un état d’hypnose, c’est-à-dire que la partie consciente de son esprit se retrouve dans un état de relaxation profonde. Il laisse alors son inconscient plus accessible, plus réceptif aux suggestions de changements que le thérapeute lui suggère.

Certains traitements par l’hypnose permettent de reprogrammer entièrement l’esprit du patient pour l’amener à réagir différemment face à une situation qu’il craint. Le thérapeute agit dans un processus de désensibilisation pour aider le patient à adopter des réactions plus neutres face à ses peurs. Il le guide dans des pensées plus objectives pour à la fois soulager ses angoisses et l’aider à les surpasser.

bottom of page